Bien dormir, naturellement et sans pilules



Car il n’existe pas un seul ingrédient pour nous permettre de bien dormir et de retrouver la forme.
voici quelques conseils importants qui pourront vous aider à améliorer votre sommeil afin qu’il soit de meilleure qualité.


Règle 1: essayer de faire une dépense énergétique suffisante durant la journée


Le sport favorise le sommeil profond qui a pour fonction de rénover le corps physique.

Par exemple :  une marche rapide de 30 minutes , La bicyclette, la natation et la gymnastique sont aussi facilement praticables par tous.

Règle 2 : éviter l’alcool, la caféine et la nicotine

L’alcool est un dépresseur qui diminue la qualité du sommeil, la caféine est un excitant qui empêche la venue de l’endormissement, et la nicotine est un stimulant qui provoque de nombreux éveils durant la nuit.

Règle 3 : l’aération de la chambre à coucher avant de dormir et l’abaissement de la température


Il est recommandé de dormir entre 15 et 17°C. L’oxygénation de la chambre est nécessaire parce que le cerveau, étant hyperactif durant les rêves, exigera une surconsommation d’oxygène durant le sommeil paradoxal. Ensuite, le sommeil est plus régénérateur dans une pièce fraîche que dans un lieu surchauffé.

Règle 4: Dînez léger «  Soignez votre alimentation pour bien dormir »

Une digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. Proscrivez la viande rouge, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux heures avant le coucher). Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon, efficaces contre la nervosité), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

Règle 5: Ne vous "prenez pas la tête"

Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis : impôts, comptabilité, copies à corriger… A bannir aussi, les disputes conjugales ! Rien de tel pour s’énerver, puis ressasser sur l’oreiller et mal dormir !

Règle 6: Garder un rythme de sommeil régulier

  • C'est-à-dire, dans la mesure du possible, essayez de vous lever et de vous coucher tous les jours à la même heure. Durant les week-ends, accordez-vous 1h ou 1h30 de plus que l’heure habituelle du lever en semaine quel que soit l’heure du coucher.
  • Si la sensation de fatigue persiste au lever, privilégiez une sieste réparatrice d’une vingtaine de minutes l’après-midi plutôt que de passer l’avant-midi au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire